• Des Élèves Ingénieurs Polytechniciens Confrontés Au Design Des Technologies Innovantes

Des élèves ingénieurs polytechniciens confrontés au design des technologies innovantes

Immersion au cœur de l’enseignement à l’École polytechnique dans un cours portant sur le design des technologies innovantes. Les élèves ingénieurs polytechniciens de troisième année y fabriquent une machine qui positionne des dominos, en intégrant la mécanique et l’électronique.
14 déc. 2023
Éducation, Cycle Ingénieur

Charles Baroud, enseignant-chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique (LadHyX*), ouvre les portes du cours qu’il enseigne en cycle ingénieur polytechnicien.

Durant ce cours, les élèves de troisième année du cycle ingénieur polytechnicien doivent pratiquer le processus de création d'une nouvelle technologie.

Il leur est enseigné des concepts sur l'innovation du point de vue de l'ingénieur, notamment sur l'émergence des idées nouvelles comme l'innovation frugale et les technologies ouvertes. Ils bénéficient d’une introduction aux outils de fabrication mécanique et électronique, ainsi que d’une présentation à la propriété intellectuelle.

Enfin, ils doivent réaliser plusieurs projets durant la période d’enseignement. Ces travaux comprennent notamment la fabrication de petites machines, avec une complexité croissante. L'objectif est de partir d'un problème difficile et mal posé et d'inventer une solution technologique à ce problème, tout en la mettant en œuvre.

Le projet, présenté dans le diaporama ci-dessous, fait appel à la fabrication mécanique, au contrôle électronique et à la programmation.

Il demande aussi d'utiliser ses connaissances et son intuition scientifique pour inventer une machine originale, avec les composants récupérés dans une imprimante à jet d'encre.

Quatre groupes ont chacun fabriqué une machine. Chacune des quatre machines utilise un principe différent pour organiser les dominos

Les groupes d’élèves lors de la réalisation de leurs projets
Les élèves construisent et testent différents aspects de leurs machines
L’élève fait de la soudure pour connecter une carte électronique à un moteur