• Inauguration D’un Nouveau Bâtiment D’Enseignement Mutualisé (BEM)

Inauguration d’un nouveau Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM)

Implanté au cœur du quartier de l’École polytechnique sur le plateau de Saclay, ce bâtiment à l’architecture singulière, hébergera les enseignements et espaces pédagogiques de sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont l’École polytechnique, qui ont porté ce projet collectif ambitieux.
Inauguration d’un nouveau Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM)
19 déc. 2023
Campus, Éducation

Le nouveau Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) partagé entre sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont l’École polytechnique, a été inauguré le 19 décembre dans le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau sur le plateau de Saclay.

D’une surface totale de 10000m² pour une capacité d’accueil de 1470 étudiants, il abrite un grand amphithéâtre de 250 places, trois amphithéâtres de 80 places, ainsi qu’une cinquantaine de salles réparties sur trois étages.

Organisé autour d’un vaste atrium de 1000m² et doté de salles de télé-enseignement, de visioconférences et d’espaces de travail collaboratif, il hébergera les enseignements des sept établissements porteurs de cette réalisation ambitieuse : l’École polytechnique, AgroParisTech, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, et l’Institut d’Optique Graduate School.

Ces sept écoles d’ingénieurs, installées dans le quartier de l’École polytechnique sur le plateau de Saclay, ont choisi de mutualiser leurs espaces d’enseignement afin d’optimiser les surfaces construites et le temps d’occupation des salles, dans une démarche responsable d’utilisation des ressources.

Conçu par l’architecte japonais Sou Fujimoto et le trio d’architectes français qui était allé le chercher pour le projet de l’Arbre blanc à Montpellier (Manal Rachdi, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel), ce bâtiment constitue un point de rencontres et de convergence entre différents acteurs du campus : étudiants, enseignants, chercheurs, visiteurs.

Minimalisme et poésie

Organisé comme un prolongement du parc voisin en cours d’aménagement, la nature reste au cœur de sa conception. Sa grande façade transparente, sa végétation intérieure, son ouverture sur l’extérieur le font s’inscrire pleinement dans son environnement.

Ses escaliers et sa toiture en origami d’acier et d’aluminium mêlés à ses espaces tout en transparence permettent au BEM de briser l’image traditionnelle d’enseignement avec minimalisme et poésie.

Le bâtiment a été cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Ministère des Armées, le Ministère de l’Économie et des Finances, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), l’École polytechnique, AgroParisTech, le Genes, l’IMT, ENSTA Paris et l’IOGS.

Les études de conception et les travaux ont été pilotés par l’EPAURIF (Établissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile-De-France), à qui a été confiée la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette construction.

Projet audacieux et novateur, le BEM est d’ores et déjà un emblème architectural du plateau de Saclay aux côtés d’autres réalisations comme le Lumen Center, réalisé par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin avec la même ambition de faire entrer la nature dans le bâtiment, ou le nouveau campus d’AgroParisTech conçu par l’architecte Marc Mimram et livré en 2022.

Pour amener le campus aux meilleurs standards internationaux, le rendre exemplaire en termes de soutenabilité et offrir une expérience attractive à tous, l’École polytechnique modernise et rénove en permanence ses infrastructures afin d’adapter ses locaux aux nouvelles exigences académiques, de proposer de nouveaux lieux de convivialité plus adaptés, de mettre ses équipements en conformité avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et enfin, d’offrir des capacités d’accueil en phase avec ses ambitions de croissance et d’excellence.