• Le Label Qualité FLE (Français Langue Étrangère) Décerné À L’X

Le label Qualité FLE (Français Langue Étrangère) décerné à l’X

Attestant la grande qualité de l’enseignement du français comme langue étrangère à l’École polytechnique, une commission interministérielle a renouvelé le Label Qualité FLE (Français Langue Étrangère) à la section Français de l’X, lui attribuant la note maximale pour l’ensemble des critères.
Le label Qualité FLE (Français Langue Étrangère) décerné à l’X
27 avr. 2023
International, Éducation, Langues et cultures

L’École polytechnique fait partie des centres français à avoir reçu le label Qualité FLE (français langue étrangère) trois étoiles. Délivré à l’X en 2014 et ensuite en 2018, le label a été renouvelé par la commission interministérielle en avril 2023 pour une période de quatre ans.

Ce label résulte d’une démarche d’assurance qualité engagée par trois ministères français – le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que le ministère de la Culture. Créé en 2007 et délivré sur la base d’un référentiel incluant cinq domaines, le label Qualité FLE identifie et reconnaît les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Dans chacun des domaines, trois étoiles attestent la reconnaissance de qualité maximale. La note maximale de trois étoiles a été attribuée à l’École polytechnique pour l’ensemble de critères : Formation et enseignement, Enseignants, Accueil, Locaux et Gestion. La labellisation FLE 3 étoiles confirme ainsi l’excellence de l’enseignement de la section de Français Langue Étrangère de l’École.

L’engagement de l’École pour l’enseignement de la langue et de la culture française

Les cours de la section de Français de l’École polytechnique s’adressent à l’ensemble des étudiants et chercheurs internationaux de l’X. L’équipe enseignante dispense notamment des cours de langue, littérature et culture françaises pour les étudiants des différents programmes de l’École (cycle ingénieur, programmes de Bachelor, de Master, et de doctorat). Les étudiants internationaux qui rejoignent l’X dans le cadre d’un programme d’échange peuvent également bénéficier de l’offre de l’enseignement du français à l’École. Au cours de l’année académique 2022-2023, plus de 850 étudiants ont ainsi suivi les cours de français proposés à l’X.

Depuis le lancement de l’université européenne EuroTeQ Engineering University dont l’École est l’un des membres fondateurs, la section Français propose ses cours également dans le catalogue de cours ouverts aux étudiants des universités partenaires du projet - TUM, DTU, Taltech, TU/e et CTU – et ceux-ci y rencontrent un grand succès.

En 2022, a été fondé le Centre International de Langue et Culture Françaises de l'Institut Polytechnique de Paris, dans lequel l’équipe enseignante de la section de français de l’X s’implique pleinement. Dans un contexte de forte internationalisation, ce centre a pour objectif de créer une réelle synergie autour des programmes de français à destination de l’ensemble des étudiants et chercheurs internationaux et de présentant les actions multiples en matière d’études françaises au sein de tous les programmes. Embrassant les nouvelles modalités d'enseignement, le centre propose également des formats qui vont au-delà du cours en présentiel tels que des Moocs et d’autres formats de cours en ligne.