• Les Élèves Ingénieurs Polytechniciens Célèbrent La Sainte-Barbe

Les élèves ingénieurs polytechniciens célèbrent la Sainte-Barbe

Moment de cohésion privilégié de la communauté polytechnicienne, la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des armes savantes, a réuni le 1er décembre, les promotions X21 et X22.
Les élèves ingénieurs polytechniciens célèbrent la Sainte-Barbe
01 déc. 2023
Éducation, Cycle Ingénieur

Les promotions X21 et X22 d’élèves ingénieurs polytechniciens ont célébré le 1er décembre la Sainte -Barbe, patronne des armes savantes.

La Sainte -Barbe « est un moment de cohésion privilégié pour la communauté polytechnicienne, qui nous permet de célébrer ce qui nous rassemble, la curiosité et l’excellence scientifique bien sûr ; mais également (…)  la nécessité de l’engagement et la volonté de dépasser ses propres limites au profit d’un collectif, qui transcende les individualités et leurs intérêts particuliers », a déclaré la directrice générale et présidente par intérim de l’X, Laura Chaubard, s’adressant aux élèves réunis dans la cour d’honneur de l’École.

« Être polytechnicienne ou polytechnicien, c’est aussi faire preuve d’exemplarité, de solidarité et parfois de bravoure », a-t-elle ajouté.

« Ces valeurs sont celles de l’uniforme que vous portez, ce sont celles des Armées françaises, et quel que soit votre chemin après l’École, je vous souhaite de toujours les porter avec vous. Elles sont la fierté de notre histoire et notre élan vers l’avenir », a poursuivi Laura Chaubard.

Le rattachement de l’École polytechnique au ministère des Armées et le statut militaire de ses élèves polytechniciens, institués par Napoléon 1er en 1804, contribuent à faire de l’X une institution d’enseignement supérieur et de recherche singulière et constituent un gage de souveraineté pour le pays.

La cérémonie de la Sainte-Barbe est l’occasion pour la direction de l’École de féliciter et décorer des personnels et des étudiants qui se sont distingués au cours de l’année.

Invoquée contre les éclairs et la foudre, Sainte Barbe est protectrice des artilleurs, armuriers, mineurs, pompiers et de tous ceux qui risquent de mourir subitement.