• Les X Pour La Planète – Une Nouvelle Série sur L'engagement Des X Pour un Monde Plus Soutenable

Les X pour la planète – Une nouvelle série sur l'engagement des X pour un monde plus soutenable

Cinq premiers épisodes d’une série sur les parcours ou les initiatives de polytechniciens qui ont œuvré et œuvrent encore à préparer un monde plus soutenable, sont désormais accessibles. Cette série, qui s’enrichira au fil des mois, comporte cinq volets : Les Précurseurs, les Entrepreneurs, les Chercheurs, les Acteurs et les Managers.
11 déc. 2023
Soutenabilité, Portraits

Que font les X pour la Planète ? Leurs contributions aux avancées scientifiques et technologiques en font des fautifs tout désignés d’une fuite en avant où les activités humaines exercent une pression telle sur l’écosystème terrestre qu’un effondrement global, annoncé par les collapsologues, serait la seule issue envisageable.

C’est passer un peu vite sur les travaux et les engagements de précurseurs qui ont jeté les bases d’une approche scientifique du climat ou d’innovations technologiques aujourd’hui décisives pour la transition énergétique. C’est passer un peu vite aussi sur les contributions de chercheurs contemporains mobilisés en faveur d’un développement plus durable ou de polytechniciens acteurs et décideurs d’une nouvelle donne.

La science a été à la fois le produit et l’accélérateur d’une transformation et d’une exploitation de la nature qui a atteint ses limites et qui doit désormais s’en imposer. Mais, la science continue de jouer déterminant. D’abord pour documenter et comprendre à travers des mesures et des projections les transformations déjà largement engagées et potentiellement catastrophiques en cours mais aussi en relevant les défis scientifiques et techniques d’une plus grande sobriété. L’analyse des comportements par les sciences humaines et sociales peut aussi contribuer à accompagner des changements de comportement indispensables.

L’approche pluridisciplinaire, que l’École polytechnique a promu dès ses origines, apparait ainsi particulièrement adaptée pour atteindre les objectifs d’une transition nécessaire.

Cette nouvelle dresse le portrait et présente la trajectoire de Polytechniciennes et de Polytechniciens qui ont agi pour la planète, de la création de l’X à nos jours. Elle comprend cinq volets.

Le Premier est consacré aux précurseurs qui se sont interrogés sur le changement climatique, ont agi pour le contrarier ou ont jeté les bases scientifiques de la transition énergétique.

Le deuxième volet est dédié aux entrepreneurs, polytechniciennes et polytechniciens, créateurs de start-up qui luttent contre le réchauffement climatique, préparent la transition énergétique ou contribuent à une prospérité plus soutenable.

Un troisième volet mettra en lumière les travaux de chercheurs des laboratoires de l’École polytechnique sur le risque climatique, la lutte contre le réchauffement, la transition énergétique et la préservation de la biodiversité.

Le quatrième volet montrera des diplômés de l’École polytechnique qui, dans leur carrière professionnelle ou dans leur engagement citoyen ou associatif, agissent pour la Planète.

Un cinquième et dernier volet portera sur la transition écologique engagée et parfois controversée de grands groupes internationaux, dirigés par des X.

Liens vers les six premiers épisodes :

Des X pour la Planète – Les Précurseurs - François Arago – Les forêts et le climat

Des X pour la Planète – Les Précurseurs - La dynastie Becquerel

Des X pour la Planète – Les Précurseurs - Georges Fabre – L’X qui plantait des arbres

Des X pour la Planète – Les Entrepreneurs – Sarah Lamaison – La fille de l’océan

Des X pour la Planète – Les Entrepreneurs – Antoine Guyot – Atomic Man

Des X pour la Planète - Les Entrepreneurs - Nicolas Cruaud - Anthropocite contre Anthropocène