• L’X Déploie Une Série de MOOCs En Maths-Physique-Chimie En Lien Avec #GENIUS

L’X déploie une série de MOOCs en Maths-Physique-Chimie en lien avec #GENIUS

27 Aoû. 2021

Le MOOC Mathématiques du programme #GENIUS

Lauréate en 2019 d’un appel à projet « MOOC et solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures », l’École polytechnique et ses partenaires ont développé le projet #GENIUS et ont commencé à déployer des parcours de formation-sensibilisation en ligne (MOOC) dans trois disciplines scientifiques (Maths, Physique, Chimie) à destination des lycéens et accessible sur la plateforme française Fun MOOC.

Le programme #GENIUS s’adresse aux étudiants de Bac-2 à Bac +2 pour promouvoir les filières d’excellence dans l’enseignement supérieur. Il comprend deux volets : d’une part la production de ressources numériques pour les secondes, premières, terminales afin de lutter contre l’autocensure (les sciences c’est pas pour moi) mais aussi promouvoir les formation d’enseignement supérieur d’excellence (Oser la classe prépa) ; et d’autre part le tutorat à distance pour s’affranchir des contraintes géographiques et pouvoir accompagner des lycéens à fort potentiels sélectionnés dans leur parcours d’orientation en s’appuyant sur l’expérience du Pôle Diversité et Réussie (PDR) de l’ École polytechnique.

« La volonté de l’Ecole est d’attirer les jeunes vers les sciences et de lutter contre l’autocensure grâce à ces ressources numériques », a déclaré Eric Vantroeyen, chargé de mission e-learning à l’École polytechnique. « L’objet n’est pas de se substituer aux enseignants ni aux programmes du lycée mais d‘apporter un complément de ressources et une vision différente et complémentaire pour stimuler les élèves et leur donner une ouverture d’esprit », a-t-il ajouté.

Le PDR conduit au cours de l’année de nombreuses actions de sensibilisation aux formations scientifiques d’excellence pour lutter contre l’autocensure et promouvoir les filières d’excellence scientifiques avec une attention particulière à la diversité sociale et de genre.

Les lycéens sélectionnés participent à des séances de tutorat avec des étudiants des Grandes Ecoles partenaires qui s’intègrent dans les dispositifs de formation existant et ne relèvent pas du soutien scolaire. Ils bénéficient ainsi des connaissances de ces étudiants sur des sujets de culture générale et scientifique, de méthodologie, d'expression et d'orientation, à raison d'une heure par semaine en visio-conférence. Ces séances sont complétées par des ressources en ligne accessibles à tous.

Après la publication mi-juillet de cinq modules d’un parcours dédiés aux mathématiques (#Genius : Promenades Mathématiques), huit autres modules seront publiés à l’automne puis en décembre, une série de MOOCs intitulée « Au Cœur de la Physique » et deux parcours de Chimie l’un consacré à la synthèse des médicaments et l’autre à la conception des batteries grâce à l’électrochimie viendront enrichir cette offre initiale. Les modules ont été réalisées par des élèves de l’X et de l’ENSTA Paris encadrés par des professeurs de lycée et des enseignants-chercheurs.

HEC Paris a publié de son côté le MOOC « La prépa : oser et réussir » tandis que Télécom Paris va publier « Code ton futur ».