• Actualités
  • L’X En Tête Du Palmarès 2023 Des Écoles D’ingénieurs de L’Usine Nouvelle

L’X en tête du palmarès 2023 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle

L’École polytechnique s’inscrit en tête du classement 2023 des Écoles d’ingénieurs françaises de L'Usine Nouvelle devant Centrale Supélec. Ce palmarès est établi sur la base de quatre grands critères : la recherche, l’insertion, l’ouverture à l’international et la proximité avec les entreprises.
L’X en tête du palmarès 2023 des écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle
10 jan. 2023
Éducation, Classements, Cycle Ingénieur

L’École polytechnique arrive une nouvelle fois en tête du classement des Écoles d’ingénieur françaises publié par l’Usine Nouvelle et portant pour son édition 2023 sur 131 écoles habilités par la Commission des titres d’ingénieur qui délivrent toutes le diplôme d’ingénieur.

En 2022, les Écoles subissant de plein fouet le Covid-19, nous avions décidé de réexploiter les données du palmarès 2021 concernant les séjours des étudiants à l’étranger, explique l’Usine Nouvelle.

« Cette année, nous avons repris les dernières données disponibles, mais la crise sanitaire a encore perturbé l’activité internationale, pénalisant les écoles qui envoient beaucoup d’étudiants au-delà de l’Europe », précise le magazine.

Les données sur le premier emploi et le salaire sont très importantes dans son classement, souligne l’Usine Nouvelle.

« Si les indicateurs associés à l’insertion, à la recherche et à l’international restent identiques, le critère de la proximité avec les entreprises connaît cette année quelques modifications », note le magazine qui a pris en compte le pourcentage d’heures d’enseignement réalisées par des professionnels de l’entreprise, mais aussi et surtout le pourcentage de femmes parmi les intégrés.

« Deux raisons expliquent ce choix : d’une part, se rapprocher encore un peu plus des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui, d’autre part, équilibrer le classement en mettant en valeur des écoles qui œuvrent en faveur de la mixité dans les métiers de l’ingénieur », relève l’Usine Nouvelle.

Malgré ces changements, le critère de la proximité avec les entreprises conserve une pondération de 25% – identique à celui attribué à la recherche –, tandis que l’insertion représente 30% de la note finale, et l’international 20%.