L’X organise la 3ème édition du Tournoi Français des Chimistes

L’École polytechnique a accueilli les 24 et 25 mars la troisième édition du Tournoi Français des Chimistes (TFChim). Inspiré du format des International Physicists’ Tournament (IPT), le TFChim réunit des équipes étudiantes issues d’établissements français d’enseignement supérieur.
L’X organise la 3ème édition du Tournoi Français des Chimistes
25 Mar. 2023
Éducation, Classements, Cycle Ingénieur, Chimie

Inspiré du format des International Physicists’ Tournament (IPT), le TFChim réunit des équipes étudiantes issues d’établissements français d’enseignement supérieur. Elles échangent et s’affrontent sur des thématiques d’actualité qu’elles ont préparées en amont du tournoi.

L’édition 2023 a réuni neuf équipes venant de neuf établissements différents : l’École polytechnique, l’École Normale Supérieure (ENS) Ulm, l’ENS Lyon, l’ENS Paris-Saclay, Chimie ParisTech, l’Université de Montpellier, l’ESPCI Université de Sherbrooke, l’Université Paris-Cité et Sorbonne Université.

Le TFChim confirme ainsi sa montée en puissance : l’édition 2022 avait réuni sept équipes à l’ENS Lyon et celle de 2021cinq à Chimie ParisTech-PSL.

Une équipe est constituée de six étudiants au maximum inscrits en premier ou second cycle universitaire (troisième année de licence ou première année de master ou équivalent) et d’un ou plusieurs encadrants. Le TFChim les invite à travailler sur huit problèmes de chimie. Ces problèmes ont été conçus et choisis par les représentants des établissements ayant participé aux éditions précédentes

Une joute est organisée entre deux équipes et prend la forme de débats scientifiques au cours desquels chacune d’elles endosse différents rôles. Les groupes présentent tour à tour les résultats de leurs travaux, critiquent de manière constructive et argumentent sur le travail de l’équipe adverse.

Les prestations des équipes sont évaluées, pour chaque rencontre, par un jury de trois à cinq personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs dans le milieu académique et industriel) et d’un président du jury. L’équipe qui obtient le meilleur score se voit décerner le premier prix du tournoi.

L'équipe de l'ENS Lyon s’est imposée à l’issue de l'édition 2023.