• L’X Toujours En Tête Des Écoles D’ingénieurs Françaises, Portée Par L’insertion de Ses Diplômés

L’École polytechnique reste largement en tête du classement 2024 des écoles d'ingénieurs de l’Usine Nouvelle grâce notamment à ses résultats sur la thématique de l’insertion professionnelle de ses diplômés. Ce classement porte sur 128 écoles d’ingénieurs françaises.
L’X toujours en tête des écoles d’ingénieurs françaises, portée par l’insertion de ses diplômés Cérémonie de remise des diplômes des X18
11 jan. 2024
Éducation, Classements, Cycle Ingénieur

L’École polytechnique est nettement en tête du classement 2024 de 128 écoles d’ingénieurs françaises publiés le 9 janvier affichant une notre globale de 61,08, nettement devant les numéros deux (Mines ParisTech avec une note globale de 48,60) et trois (Centrale Supelec, 47,76).

L’X présente le présente le meilleur résultat sur la thématique insertion professionnelle de ses diplômés. Elle est deuxième en recherche et cinquième pour l’international.

Pour établir son classement, l’Usine Nouvelle utilise les données publiques de la Commission des titres ingénieurs, complétées par des données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI). Les données utilisées concernent les étudiants diplômés d’un titre d’ingénieur en 2022.

Les écoles sont classées selon quinze indicateurs regroupés en quatre familles :

- L’International pour un coefficient de 20 (Part de diplômés de la dernière promotion en emploi à l'étranger (y compris en thèse) 6 mois après leur diplôme (coef. 8), Part d'étudiants ayant passé au moins six mois à l'étranger en stage en entreprise (coef. 6), Part d'étudiants ayant passé au moins un semestre à l'étranger en échange académique (coef. 6)) ;

- L’Insertion professionnelle pour un coefficient de 30 (Salaire annuel brut médian, en euros, des diplômés de la dernière promotion hors thèse et hors Volontaire international en entreprise (coef.15), Part de diplômés de la dernière promotion en CDI, hors thèses (coef.5), Part de diplômés ayant trouvé un emploi en moins de deux mois, hors poursuite d'études (coef.5), Nombre de semaines de stages obligatoires sur l'ensemble du cycle ingénieur (coef.5)) ;

- La Recherche pour un coefficient 25 (Pourcentage d'heures d'enseignement assurées par des enseignants-chercheurs dans le cycle ingénieur(coef.6), Part de diplômés de la dernière promotion partis en thèse (coef. 7), Nombre de thèses effectuées sous la responsabilité d’un personnel de l’école lors de la dernière année civile (coef. 7), Nombre de brevet déposés par l’école, seule ou en copropriété ou par un de ses personnels rémunérés au cours des 3 dernières années (coef.5),

La Proximité avec le monde de l'entreprise pour un coefficient de 25 (Part d’ingénieurs diplômés au cours des 3 dernières années ayant créé une entreprise (coef. 5), Part des femmes parmi les diplômés de la dernière promotion (coef.6), Temps moyen en heures passés par les élèves dans des projets proposés par des entreprises (coef.7), Pourcentage d'heures d'enseignement assurées par des professionnels de l’entreprise dans le cycle ingénieur (coef. 7)

L’École polytechnique figurait à nouveau en tête du Top 10 des Écoles d’ingénieurs d’excellence françaises post classes préparatoires, publié par Le Figaro, le 13 octobre 2023.

L’X n’apparaît plus en son nom propre dans les classements internationaux du fait de son appartenance à l’Institut Polytechnique de Paris.