Onze start-up de l’X au Paris-Saclay Spring 2023

Onze start-up de l’École polytechnique participaient à l’édition 2023 du salon Spring, le rendez-vous de l’innovation et de l’entrepreneuriat du plateau de Saclay qui s’est tenu les 1er et 2 juin sur le campus de HEC Paris. Au programme, présentations de projets et rencontres avec les investisseurs.
Onze start-up de l’X au Paris-Saclay Spring 2023
05 juin. 2023
Entrepreneuriat, Innovation

Pour la 6ème édition de ce salon annuel qui avait pris place sur le campus de HEC Paris, 50 start-up, les Spring 50, étaient mises à l’honneur. Parmi elles, 11 des 17 start-up d’IP Paris issues de l’écosystème de l’X.

Ces jeunes pousses, disruptives et soucieuses de développement durable, ont été incubées au Drahi X - Novation Center et/ou fondées par des anciens de l’X. Elles ont investi l’un de ces six secteurs stratégiques : santé-biotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques, newspace.

Le Paris-Saclay Spring est l’occasion pour ces entrepreneurs de dialoguer avec les investisseurs, chercheurs et directeurs R&D et innovation.

La première journée fut consacrée aux tables rondes et aux présentations, aux ateliers et conférences. La seconde aux circuits de l’innovation, offrant l’occasion de visiter les centres R&D privés du plateau de Paris-Saclay.

Le cluster de Paris-Saclay regroupe 15% de la recherche française, 14 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche et 280 laboratoires, des grands groupes et des PME innovantes. Il constitue l'un des huit principaux pôles d'innovation au monde.

Les start-up de l’X à Paris-Saclay Spring 2023

Trois des 11 start-up de l’École polytechnique sélectionnées pour l’édition 2023 sont spécialisées dans le domaine de la Santé-Biotech, trois autres dans celui de la Mobilité, deux dans la filière Technologies Numériques, deux autres encore de la filière Newspace. Enfin une est issue de la Green Tech.

Les X start-up de la Santé-Biotech

Byorna, co-fondée par Pascal Viguié (X1993) et Thierry Ziegler (Georgia Institute of Technology), est spécialisée en biologie ARN et en conception et réalisation de plateformes de bioproduction de produits thérapeutiques. Sa technologie vise à produire à grande échelle des ARN messagers (ARNm) de qualité et à augmenter les rendements tout en réduisant les coûts.

InSpek, fondée par Jérôme Michon (X2011) et incubée au sein de X-Tech. Cette entreprise veut réduire les coûts et retards dus aux erreurs de procédés chimiques grâce à des puces de détection biochimiques. Elle s’adresse particulièrement à la pharmaceutique et aux biotechs.

PGU Medtec, fondée par Anabely Gutierrez (Sorbonne Université) et incubée au sein X-Up. PGU Medtec développe un logiciel de pronostic orthopédique créant un avatar musculosquelettique des patients à partir de l’imagerie médicale. Cet outil analyse les mouvements et les postures, permettant de suivre l’évolution d’une rééducation après, par exemple, la pose d’une prothèse de la hanche.

Les X start-up de la Mobilité

AtmosGear, fondée et dirigée par Mohamed Soliman (UTC Compiègne) et incubée au sein de X-Up, la start-up développe des rollers à assistance électrique.

EcoNautik, fondée par Hervé Dumartin (ENSI chimie) et incubée au Drahi X - Novation Center, cette start-up recycle les moteurs de bateaux. Elle leur offre ainsi une seconde vie sans émissions grâce à l’utilisation de rétrofit kits à hydrogène vert et de procédures d’installation et contribue à la protection des écosystèmes maritimes et fluviaux.

Floware, co-fondée par Julian Garbiso (Telecom Paris), Mathieu Lafarge (ESTP Paris) et Shabbir Ali (Telecom ParisTech) incubée au sein du Drahi X - Novation Center. Floware, est spécialisée dans l’accompagnement des grandes métropoles européennes dans l'analyse, la conception, le pilotage et l'évaluation de leurs grands projets de transport.

Les start-up des Technologies Numériques

CyferAll, co-fondée par Jean-Louis Olie (X70), Alain Fernando-Santana (University of Iowa) et Grégoire Olie (Creapole). CyferAll fournit des solutions de protection des échanges et du stockage des informations digitalisées, depuis leur création jusqu’à leur restitution.

Visionairy, co-fondée par Daniel Blengino et Yannis Kolodziej (tous les deux formés à l’Institut d’optique) et incubée au Drahi X - Novation Center. Son objectif : améliorer et faciliter le travail des opérateurs en usine grâce au logiciel Visionairy qui permet d’automatiser les inspections visuelles. Une technologie fondée sur une nouvelle génération d’IA.

Les X start-up du Newspace

Amphitrite, co-fondée par Alexandre Stegner (professeur à l’X) et Briac Le Vu (ingénieur de recherche à l’X). Objectif de cette jeune pousse : décarboner les trajets des navires marchands qui représentent 3% des émissions mondiales de CO2. Pour y parvenir, la start-up, qui émane du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS, École polytechnique - IP Paris, ENS, Sorbonne Université), développe des méthodes brevetées d'analyse et de fusion des données océaniques.

Ion-X, co-fondée par Yves Matton (X 2006), Jacques Gierak (CNRS) et Thomas Hiriar (ISAE SUPAERO). Ion-X propose une technologie de propulsion ionique qui permet d’accroître la poussée, le rendement et l’efficacité des moteurs de petits satellites, une alternative aux technologies traditionnelles de propulsion plasma trop encombrantes pour équiper les constellations de nano et micro satellites.

La X-start-up de la GreenTech

BlueNose, co-fondée par Joe Sangar (Ecole centrale de Nantes) et Leon Grillet (Imperial College London) et incubée au sein de X-UP. La start-up entend réduire l’empreinte carbone des porte-conteneurs qui constituent aujourd’hui la flotte la plus polluante sur la planète. Pour cela, ils ont développé un algorithme bien spécifique. BlueNose propose des améliorations aérodynamiques permettant une réduction de consommation de carburant.

Retour