Plan climat : Un point d’étape après deux ans de mise en oeuvre

Deux ans après la publication du Plan climat de l’X et son engagement de mettre le développement durable au cœur de ses missions fondamentales de formation, de recherche et d’innovation, la mise en oeuvre de ses dix objectifs est lancée ou finalisée.
Plan climat : Un point d’étape après deux ans de mise en oeuvre
15 fév. 2024
Soutenabilité

Deux ans après la publication de son Plan climat, l’École polytechnique a réalisé ou finalisé la mise en œuvre d’une grande partie de ses objectifs. 

Le Plan climat de l’X, publié fin janvier 2022, intègre le développement durable dans ses missions fondamentales de formation, de recherche, d’innovation et dans le fonctionnement de son campus. Ses dix objectifs, réalisables à cinq ans, sont regroupés en trois piliers – former et engager, développer et innover, réduire et responsabiliser – pour transformer en profondeur les comportements et contribuer à l’avènement d’une prospérité responsable et soutenable.

Sur l’axe « Former et Engager », l’X lancera à la rentrée 2024 un cours collégial et pluridisciplinaire, d’une durée de 40 heures et intitulé « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer », destiné aux élèves de deuxième année du cycle ingénieur polytechnicien. Il a pour objectif de leur donner une vision systémique des grands défis de la soutenabilité et de les doter des connaissances nécessaires pour y faire face. 

Cette initiative vient compléter la mise en place de séminaires Développement durable d’une durée totale de 14h pour les MSc&T, et pour les Bachelors en 1ère année et en 2ème année. 

Depuis lancement en 2020 du Certificat développement durable de l’École 86 élèves ingénieurs et étudiants en MSc&T l’ont validé. Pour ce faire ils ont participé à 8 conférences Coriolis, rédigé une note RSE de l’entreprise ou laboratoire de recherche de leur stage de 2e année et ont suivi 5 cours visés « Compétence - Développement durable ». Au total, 210 heures doivent être consacrées à l’obtention de ce certificat. Aujourd’hui plus de 200 étudiants s’engagent actuellement dans ce parcours.

En matière de recherche et d’innovation, le centre interdisciplinaire Energy for Climate (E4C), créé dès 2019, allie les forces des Écoles d’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est membre fondateur, du CNRS et des partenaires de l’École en faveur du climat. 

E4C a poursuivi le développement Un « living lab » sur le campus avec l’implantation de démonstrateurs technologiques de smartgrid, d’agriculture photovoltaïque et de capture carbone.

En collaboration avec l’Institut Pierre-Simon Laplace – Sciences du climat, E4C a lancé sa medialib qui rassemble des ressources et données ouvertes sur le climat. 

Le centre a organisé avec succès en 2023 son 4ème challenge étudiants et de sa 2ème Summer school.

Les laboratoires de l’X sont engagés dans la démarche labo 1.5 qui consiste à mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement.

Sur le troisième axe du Plan climat « Réduire et Responsabiliser », qui porte sur la vie de l’établissement et l’aménagement du campus, une diminution de 8% de la consommation par mètre carré d’électricité et de celle de gaz a été constatée entre 2019 et 2022. 

Un quartier de logements à très faible émission a été développé. 

L’installation de 180 places de parking de vélos supplémentaires, la création d’une nouvelle piste cyclable d’une station de réparation de vélos s’inscrivent dans l’objectif de dédier le cœur du campus aux mobilités douces. 

L’ensemble des personnels administratifs et techniques de l’X ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux et deux premiers métiers pilotes – la restauration et la communication – ont été formés spécifiquement en 2023 à l’écoresponsabilité.

Fruit de son effort constant pour intégrer des critères socio-environnementaux dans sa politique d’achats, l’École polytechnique a été lauréate du Trophées de l’achat d’innovation pour son projet de gestion technique des bâtiments (GTB) optimisant les consommations de « chauffage, ventilation, climatisation » (CVC) grâce à l’intelligence artificielle, développé par la société Accenta. 

Retour