Un nouveau cours sur l’ingénierie durable à l’X

Porté par Céline Guivarch, économiste, spécialiste du changement climatique à l’École des Ponts et rédactrice pour le GIEC, ce cours collégial de 40 heures est destiné aux élèves de 2ème année du cycle ingénieur polytechnicien. Il a pour objectif de leur donner une vision systémique des grands défis de la soutenabilité et de les doter des connaissances nécessaires pour y faire face. Lancé à la rentré 2024, il s’inscrit dans le cadre du Plan climat de l’X.
Un nouveau cours sur l’ingénierie durable à l’X
13 fév. 2024
Éducation, Cycle Ingénieur

L’École polytechnique franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son Plan climat et lancera à la rentrée 2024 un cours sur l’ingénierie durable coordonné par Céline Guivarch, économiste, spécialiste du changement climatique à l’École des Ponts et rédactrice pour le GIEC. 

Ce cours collégial, d’une durée de 40 heures et intitulé « Engineering Sustainability, s’ingénier pour durer », est destiné aux élèves de deuxième année du cycle ingénieur polytechnicien. Il a pour objectif de leur donner une vision systémique des grands défis de la soutenabilité et de les doter des connaissances nécessaires pour y faire face. 

« L'École polytechnique forme des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau, capables d’embrasser les défis de la décarbonation et des transitions qu’elle implique. Ce nouveau cours, particulièrement innovant dans sa pédagogie, leur permettra d’acquérir une vision systémique des enjeux environnementaux mais aussi les compétences scientifiques nécessaires pour agir », a déclaré Laura Chaubard, Directrice générale et Présidente par intérim de l’École polytechnique. 

Conçu avec la contribution de huit départements d’enseignement et de recherche de l’École polytechnique, spécialisés dans des disciplines scientifiques complémentaires, ce cours se structure autour de conférences articulées avec des modules de travail en groupe. 

Pensé en interdisciplinarité, il abordera des thématiques variées allant de la biodiversité au climat, et alliant la physique, la mécanique, la chimie ou la biologie à l'histoire, l'économie et la gestion.

Ce cours s’inscrit dans le cadre du Plan climat de l’X, lancé en janvier 2022 et désormais entré dans sa troisième année de mise en oeuvre. 

Construit autour de 10 objectifs réalisables à cinq ans, le Plan climat de l’X intègre les questions de développement durable aux missions fondamentales de formation, de recherche, d’innovation et de fonctionnement du campus de l’École polytechnique.

Retour