• Accueil
  • Actualités
  • Une Élève de L’X Parmi Les Finalistes de La Bourse McCall MacBain

Une élève de l’X parmi les finalistes de la bourse McCall MacBain

Finaliste de la bourse McCall MacBain, Elsa Tanré, une élève du cycle ingénieur polytechnicien (X20), a représenté l’École polytechnique avec distinction et s’est vu attribuer une bourse de 20 000 dollars canadiens.
Une élève de l’X parmi les finalistes de la bourse McCall MacBain
23 avr. 2023
International, Éducation

La bourse McCall MacBain de l’Université McGill a été ouverte pour la première fois en 2023 à des étudiants non canadiens. Élève en troisième année du cycle ingénieur polytechnicien (X20), Elsa Tanré est l’une des premières finalistes internationales à en bénéficier.

Dotée d’un montant de 20 000 dollars canadiens, la bourse lui permettra non seulement de couvrir les frais de scolarité qui s’élève à environ 10 000 $ CA, mais aussi une grande partie de coûts de séjour pendant ses études au sein de la prestigieuse université canadienne.

Le cycle ingénieur polytechnicien offre aux élèves la possibilité de poursuivre leurs études de 4e année dans un programme de Master au sein d’une institution partenaire en France ou à l’étranger afin de leur permettre de se spécialiser. Porté par son intérêt pour l’ingénierie biomédicale, Elsa Tanré a choisi le Master « Biological and Biomedical Engineering » de l’Université McGill. 

Un intérêt pour la recherche

« L’une des spécialisations possibles du master est "tissue engineering", un domaine qui m’intéresse tout particulièrement », explique Elsa Tanré qui ajoute avoir « choisi ce master également pour la grande place accordée à la recherche pendant le programme qui comprend un an et demi de recherche dans un laboratoire de l’University McGill ».

L’une des particularités du programme de bourses McCall MacBain est d’offrir au lauréat une formation en leadership en plus du soutien financier qu’il représente.

Au-delà de l’excellence académique, le programme de bourse est donc particulièrement attentif à l’engagement des candidats pour la communauté, le potentiel de leadership qu’ils ont déjà pu démontrer dans le passé et leur aspiration à jouer un rôle décisif pour le bien commun en tant que dirigeant.

Le jury s’est particulièrement intéressé au stage de première année qu’Elsa Tanré a réalisé « auprès des pompiers de Paris en tant que cheffe d'agrès d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes » et à son bénévolat pendant sa scolarité au sein de CheerUp pour rendre visite à des jeunes atteint de cancer à l’hôpital Gustave Roussy. Également très investie dans la vie étudiante à l’X, Elsa souligne qu’elle a aussi joué un rôle important dans « la réalisation de la comédie musicale "The Great Gatsby" en 2022 avec 14 autres de [ses] camarades ».

Chaque année, les titulaires de la bourse forment une cohorte et suivent ensemble une formation en leadership, en parallèle de leurs différentes études en master à l’Université McGill.

L’université McGill, un établissement prestigieux partenaire de l’X

L’une de meilleures universités du Canada, l’université McGill est classée 31e dans le classement QS World University Rankings 2023. L’université compte parmi les partenaires internationaux de l’École polytechnique et les deux institutions ont notamment conclu un accord d’échange académique.

Retour