• Actualités
  • X-FAB, L’espace de Prototypage Du Drahi-X Novation Center, S’ouvre À La Bio-ingénierie

X-FAB, l’espace de prototypage du Drahi-X Novation Center, s’ouvre à la bio-ingénierie

Dans le cadre du renforcement des liens entre la recherche et l’innovation au sein de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est un des membres fondateurs, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation accueille au sein de son espace de prototypage, X-FAB, un espace dédié au prototypage de projets en bio-ingénierie, le LivingLab.
17 fév. 2023
Entrepreneuriat, Innovation

Le Drahi X Novation Center, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique, renforce et diversifie son espace de prototypage, X-FAB, en accueillant le LivingLab du Centre interdisciplinaire Engineering for Health (E4H), espace créatif et collaboratif dédié au prototypage de projets en bio-ingénierie.

Lancé en juillet 2022, Engineering for Health (E4H) est le centre interdisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris, dont l’X est une des cinq Ecoles fondatrices aux côtés de l’ENSTA Paris, de l’ENSAE Paris, de Télécom Paris et de Télécom SudParis, qui vise à façonner l'avenir des sciences de la vie et de la santé en tirant parti des atouts d'IP Paris dans les domaines des sciences physiques, mathématiques et sociales.

E4H est le quatrième centre de recherche interdisciplinaire d’IP Paris qui ambitionne de développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe pour se positionner comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international.

Doté d’installations de prototypage de pointe en bio-ingénierie et d’espaces de travail, le LivingLab E4H doit permettre de faire émerger de nouveaux projets, accélérer des projets existants et initier des collaborations en vue du lancement de startups et du déploiement de nouvelles solutions de biotechnologies.

La santé, une des quatre thématiques privilégiées du Drahi-X

« L’’arrivée du LivingLab E4H au sein du Drahi-X Novation Center est un évènement important pour notre centre. Le LivingLab vient enrichir la promesse d’accompagnement technologique auprès des startups que nous incubons, dont beaucoup entreprennent dans le domaine de la Santé », a souligné Bruno Cattan, Directeur Entreprises, Entrepreneuriat, et Innovation de l’École polytechnique.

Le LivingLab E4H s’inscrit dans le cadre du Programme de formation en ingénierie biomédicale BERTIP - dont les partenaires sont l'Institut Polytechnique de Paris, l’École polytechnique, Telecom Paris, Telecom SudParis, l’ENSTA Paris, le CNRS, Inria, l’Inserm et le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Il bénéficie d’un financement Agence Nationale de la Recherche (ANR) - École universitaire de recherche (EUR) dans le cadre du plan France 2030.

X-FAB est un des atouts majeurs de Drahi-X Novation Center dans sa stratégie de promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation auprès des élèves et étudiants mais aussi des chercheurs de l’X en leur permettant de tester et d’affiner leur projet entrepreneurial. Il est aussi ouvert aux startups accompagnées par le Drahi-X Novation Center dans le cadre de son programme d’amorçage X-UP ou de sa pépinière d’entreprises X-Tech pour les jeunes pousses plus matures.

Espace à vocation pédagogique et destiné aux élèves et étudiants de l’École polytechnique et d’IP Paris, X-FAB est aussi ouvert aux startups du Drahi-X Novation Centrer dans le cadre de la construction de leur premier prototype avant de passer à la phase d’industrialisation. Offrant une surface de 1000 m2 depuis son agrandissement lors de la deuxième phase de construction du bâtiment du Drahi-X Novation Center sur le campus de l’X en 2019, il compte plus de 50 machines allant de l’impression 3D à la découpe laser en passant par un atelier d’usinage.

Le Drahi-X Novation Center, lieu ouvert aux initiatives entrepreneuriales et innovantes de l’écosystème de l’X mais aussi de l’extérieur, privilégie quatre thématiques - la Greentech, la Santé, l’Industrie 4.0 et les nouvelles mobilités – en phase avec les grands axes de recherche des Centres de recherche interdisciplinaire d’IP Paris.